Notre bureau d'architecture
L'approche
Les activités du bureau se partagent entre rénovation, restauration patrimoniale, création, intervention. De cette diversité de tailles, de styles, de cahiers des charges concernant aussi bien un château inscrit au patrimoine historique que la création d'un centre sportif, d'immeubles de logement ou administratifs, en passant par des extensions de bâtiments préexistants, la constante reste la même dans le neuf comme dans l'existant : l'approche sensible au contexte au travers d'une lecture fine et critique des lieux, la compréhension des enjeux et des exigences des différents intervenants, la volonté d'adaptation à l'existant, l'attention au détail, la modestie dans l'intervention.
Nous nous intéressons aux rapports entre l'histoire et la modernité, entre le déjà là et le contemporain, sans y voir antagonisme, mais complémentarité. L'existant porte en lui les signes à partir desquels le nouveau projet d'architecture peut être entrepris.
Le bureau
Jean-Luc Frigerio, Anne Dupraz et Rémy Wild assument la direction opérationnelle du bureau, avec l'appui de Danilo Mondada, qui fait profiter le bureau de son expérience.
Fondé en 1979 par Danilo Mondada, le bureau n'a cessé d'évoluer au fil du temps et sa raison sociale a connu des adaptations depuis sa création. Dès 2024, elle devient FWD Architectes.
L'échelle du bureau est à taille humaine, rendant ainsi possible un partage des connaissances et compétences de chaque collaborateur, avec un travail d'équipe et via une interaction active avec nos maîtres de l'ouvrage (privés, institutionnels ou publics) et les spécialistes amenés à contribuer à la réussite d'un projet.
Le travail et le suivi des projets nous amènent à être présent du début jusqu'à la fin de chaque étape, assurant ainsi une continuité dès les premières études jusqu'aux phases finales de l'exécution.